Vingt-vingt, quelle année!
Vingt-vingt, quelle année!
Malgré une pandémie mondiale, 2020 n’aura pas eu que du négatif, au contraire. Plusieurs entrepreneurs ont profité du ralentissement pour se lancer et parfois même se réinventer. Toujours aussi inspirants, nous avons pensé vous faire un récapitulatif de ce qu’a été l’année 2020 à l’INKUB.
Un début d’année prometteur
Une première participation pour l’INKUB Desjardins au Sommet des accélérateurs d’innovation à Québec. L’occasion était parfaite pour se connecter à l’écosystème des incubateurs au Québec et se positionner auprès d’eux. Plusieurs belles rencontres, des discussions intéressantes et autant d’inspiration ont fait en sorte que la coordonnatrice de l’INKUB est revenue la tête pleine d’idées pour débuter l’année.
C’est en février que l’INKUB a accueilli la jeune entreprise Balado Boréal. Spécialisé dans la production de balados (podcasts), l’entreprise propose la création de contenu à saveur documentaire. À la même période, nous avons participé à Expo Entrepreneurs à Montréal. C’est aussi en février que l’incubateur La Suite entrepreneuriale Desjardins a ouvert ses portes à Alma. Un allié important dans l’écosystème entrepreneurial régional !
Puis une pandémie qui fait mal
En plein milieu du mois de mars, la Covid-19 frappe fort. À cette période, nous avons dû voir partir une de nos startups en raison de l’incertitude des marchés. Toutefois, nous avons accueilli l’Agence Entre vous 2 qui, à cette période, a choisi de se réinventer en proposant un service en ligne pour les célibataires. Cette même pandémie nous a forcé à mettre sur pause nos activités en présentiel.
En avril, la Suite entrepreneuriale et le Centre en entrepreneuriat Multi-Ressource (CEMR) se joignent à l’INKUB Desjardins afin d’offrir des conférences en ligne en lien avec la reprise des activités suite au confinement occasionné par le virus. Quatre conférences sont alors proposées virtuellement aux entrepreneurs de la région. Ces conférences ont été très appréciées de la part de presque 225 participants.
La situation fait en sorte que l’INKUB doit aussi se réinventer et réfléchir à son offre de formation ainsi que le genre d’entreprises qu’elle peut accompagner.
La reprise des activités
En juin 2020, La Ruche Saguenay-Lac-Saint-Jean procède à son lancement régional. L’INKUB Desjardins est très heureux de faire partie des ambassadeurs de cette organisation. De plus, nous sommes très heureux de compter sur un levier supplémentaire pour nos startups afin de les propulser.
La jeune entreprise Vélo en ligne intègre l’incubateur numérique en plein mois de juillet. Rappelons qu’ils étaient les gagnants du concours l’Expé du CEE-UQAC et d’Ubisoft Saguenay. L’entreprise démocratise le processus d’achat de vélo en ligne. Au même moment, l’INKUB réouvre ses portes afin de poursuivre ses activités présentielles.
Un automne qui redécolle en douceur
Deux nouvelles entreprises intègrent l’incubateur numérique en septembre et octobre. En effet, Hop l’agence profite de la pandémie pour se réinventer en proposant des formules virtuelles pour ses événements normalement organisés en présentiel. Puis c’est au tour d’Inosek Technologies, une jeune entreprise prometteuse qui offre des services d’infogérance pour les entreprises et organisations de se joindre à nous.
Récapitulatif
Après un tour de roue complet, soit la première année complète de l’INKUB Desjardins, un bilan s’imposait donc. Plusieurs partenaires font partie de l’écosystème de l’INKUB avec lesquels nous sommes très fiers de collaborer.
C’est notamment le cas pour Desjardins Entreprises. Chaque semaine, lorsque c’était possible de le faire, un directeur de compte était présent dans les bureaux de l’incubateur afin de discuter avec les entreprises incubées pour leur offrir des conseils concernant leur planification financière.
En parlant de présence régulière à l’incubateur, notons la présence des conseillers en développement économique de Promotion Saguenay qui, presqu’à tous les jours, accompagnent nos entreprises afin de développer au mieux leur projet d’affaires.
D’autres partenariats importants ont vu le jour en 2020 auprès d’organismes qui travaillent comme nous au développement des entreprises en démarrage.
Plusieurs centaines d’heures de services–conseils, d’accompagnement et d’activités ont été réalisés à l’INKUB Desjardins en 2020. En tout temps, nos entrepreneurs ont accès à une banque de coachs, d’experts et de pros dans différents secteurs d’activités. Au total, 10 entreprises ont été accompagnées durant l’année pour un total de 20 emplois créés. Nous sommes très fiers de nos entreprises incubées et leur souhaitons beaucoup de succès dans les années à venir.
Surveillez la programmation de l’INKUB Desjardins dans les prochaines semaines de même que nos réseaux sociaux, ils sont en feu !