Tajines, innovation et startups à la marocaine
Une semaine dans l’écosystème entrepreneurial marocain
Fraîchement arrivée du Maroc après une semaine riche en rencontres inspirantes avec un écosystème entrepreneurial innovant, il est temps de faire le bilan. Entre visites d’incubateurs, d’entreprises technologiques, d’universités innovantes et d’un événement startups, la délégation de 6 entrepreneurs que nous étions n’a pas vraiment arrêté durant cette semaine-là.
LE CONTEXTE
Dans le cadre d’une mission entrepreneuriale organisée par Les Offices Jeunesse internationaux Québécois (LOJIQ), une délégation de 6 entrepreneurs a eu l’opportunité de se rendre au Maroc du 28 octobre au 1er novembre 2019 afin de découvrir l’écosystème startups déjà bien établi. Durant les 5 jours qu’a duré la mission, la délégation a visité 4 incubateurs d’entreprises (sociales ou technologiques), participé au Futur.e.s in Africa, visité l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir (établie en 2017) en plus de rencontrer plusieurs entrepreneurs et autres acteurs de l’écosystème numérique et startups.
LA DÉLÉGATION
Quand on décide de s’inscrire dans une mission entrepreneuriale ouverte à l’échelle du Québec, on ne sait jamais sur quels profils on va tomber. Toutefois, lors de cette mission, la délégation était exceptionnelle. D’entrepreneur en série (Coucou Ilyas), femme à la tête d’entreprise marketing numérique (Hey! Myriam!), producteur de spectacles rap francophone (Yo Yacine), facilitatrice de projets entre le Maroc et le Canada (hello Nada!), d’un game changer dans l’employabilité au Québec (bien le bonjour David) et finalement moi, responsable d’un incubateur numérique… la délégation était plus que complète et pertinente pour cette mission. Tout le monde a pu y trouver inspiration et réponses à leurs questions à un moment ou un autre de la mission. Well done, LOJIQ!
LES COUPS DE COEUR
Règle générale, toutes les visites ont été appréciées. Toutefois, toute la délégation a eu un gros coup de coeur pour l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir (et son incubateur), les rencontres avec les membres du Centre des Jeunes Dirigeants (au TechnoPark Rabat, chez Norsys Africa à Marrakech et finalement avec CJD Casa à notre arrivée..), la visite de l’Incubateur Emerging Business Factory à Marrakech et la rencontre avec Hack and Pitch à La Factory de Casablanca.
LES CONSTATS
Voici quelques constats que la délégation a pu faire durant son séjour :
- Le numérique est présent partout! C’est impressionnant. Clin d’oeil à APEBI Maroc..
- Beaucoup d’initiatives sont mises en place pour encourager les startups
- Le modèle d’excubation est présent partout dans les incubateurs (le besoin vient de la grande entreprise pour incuber des startups)
- L’écosystème d’innovation est bien implanté (hackathon dans un avion, événements startups via Startup Maroc, etc…)
- L’accueil des marocains est incroyablement chaleureux
- Les autorités ont développés un guichet unique facilitant l’implantation d’entreprises sur le territoire (plus d’infos ici)
- Le Québec souhaite créer plus de liens entre le Maroc et la province, notamment via le Bureau du Québec à Rabat.
EN CONCLUSION
Plusieurs entrepreneurs marocains ont été rencontrés tout au long de la mission avec lesquels il a été possible d’échanger sur les réalités marocaines vs québécoises. Les réalités sont toujours semblables, le financement est un enjeux majeur partout dans le monde. Il a été très inspirant de se rendre compte que les incubateurs fonctionnent par appel à candidatures pour recruter leurs startups. Ainsi, l’entreprise qui a un enjeu fait appel à un incubateur, celui-ci peut organiser un hackathon ou faire un appel à candidatures. Ainsi, les équipes avec le plus de potentielles sont sélectionnées et sont assurées de travailler sur une problématique réelle. Un beau modèle à reproduire au Québec.
Bref, la mission a été une réussite sur toute la ligne, les gens rencontrés étaient inspirants et chaque membre de la délégation a pu créer des liens qui seront bénéfiques pour leur cheminement professionnel. À quand la prochaine mission?
Un merci particulier à LOJIQ, sans qui cette mission n’aurait pu être rendue possible. Un énorme merci à toutes les organisations qui nous ont accueillis durant la mission, en particulier La Factory, DigitHall, Centre des Jeunes Dirigeants (Casa, Rabat et Marrakech), Norsys Africa, Futur.e.s in Africa, le Bureau du Québec à Rabat, Startup Maroc, UM6P, Emerging Business Factory, Centre régional d’investissement, APEBI, TechnoPark Rabat, MCISE et finalement à Hors Limite pour le transport.