Nos INKUBés : Carbone Québec

L’INKUB Desjardins c’est…

Depuis son établissement en 2019, Promotion Saguenay, organisme-parent de l’Inkub Desjardins, soutient le développement de près de 45 entrepreneurs. Actuellement axé sur les initiatives entrepreneuriales numériques, communément désignées sous l’appellation de startups numériques, l’Inkub Desjardins souhaite mettre de l’avant ses entreprises incubées et celles qui ont atteint leur maturité en tant qu’ambassadrices de l’Inkub. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la série « Accomplissements et visées », au cours de laquelle nous partageons mensuellement un article rédigé par chaque incubé. L’objectif est de témoigner des réalisations de nos incubés jusqu’à présent et de mettre en lumière leurs aspirations pour l’année 2024.

 

Carbone Québec, fondée par l’entrepreneur Jean-Philippe Levasseur en 2022, a pour mission de “compenser les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines par la plantation d’arbres à haut potentiel de captation carbone”. Dans un élan de croissance et agile en partenariats d’affaires, l’entreprise a su se démarquer au cours de l’année 2023, elle a effectué les gains suivants :

  1. Elle a doublé la taille de son équipe, passant de 3 à 6 personnes dans la dernière année. L’entreprise favorise l’embauche de jeunes diplômé.e.s, et cultive au sein de l’équipe une culture d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’équipe;
  2. Elle a su percer le marché des grandes entreprises, en faisant affaires avec des organisations telles que Desjardins, KPMG, le CQRDA et la CCISF en plus d’avoir été finaliste au Gala des Dubucs 2023 de la CCISF dans la catégorie Startup de l’année.
  • Première année d’incubation marquante

Sa plus grande réalisation en 2023 fut d’être acceptée dans l’appel de projet de l’entreprise Beslogic, qui se spécialise en intelligence artificielle et en développement logiciel. Scellant une collaboration entre Carbone Québec et Beslogic, la startup de l’INKUB contribuera à lancer une plateforme de surveillance des forêts, qui permettra de créer des projets citoyens ainsi que de déceler rapidement les menaces au sein des plantations. Ce projet philanthropique aura un impact direct sur la viabilité des forêts en amplifiant la transparence et les bienfaits des plantations de Carbone Québec auprès de ses clients. Un autre évènement marquant de 2023 fut la plantation d’une forêt agroforestière de près de 500 arbres pour le Centre Québécois de Recherche et Développement en Aluminium (CQRDA), compensant une partie des émissions liées aux activités de promotion de la recherche et du développement du secteur de l’aluminium. 

  • Une nouvelle année remplie de belles opportunités 

Pour l’année 2024, Carbone Québec aspire à étendre significativement la présence de ses projets de captation carbone dans la province de Québec, passant de 3 à 8 régions administratives, afin d’accentuer son impact environnemental local. En parallèle, elle générera plusieurs milliers de crédits carbone et lancera sa première cohorte de décarbonation en collaboration avec des partenaires majeurs (annonce à venir), mobilisant ainsi les entreprises du Québec autour des principes ESG.

 

Une offre concrète  

L’offre de Carbone Québec s’inscrit dans le marché volontaire des crédits carbone et représente une solution partielle aux changements actuels du climat et aux enjeux des entreprises. À cet égard, tel que cité par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, « La crise climatique reste le défi qui définit notre époque » et comme l’explique le ministère de l’économie, de l’innovation et de l’énergie, « la carboneutralité ne peut être atteinte sans la nature. Les solutions climatiques naturelles peuvent contribuer à hauteur d’au moins 30 % à l’atténuation des émissions de carbone nécessaire d’ici 2030 ⁽²⁾».

  • Le produit numérique offert par l’INKUBé 

Fait intéressant, Carbone Québec permet d’offrir une façon d’agir concrètement en plantant des arbres à haut potentiel de captation carbone. Cette solution s’avère utile pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, mais offre aussi un double rendement, soit en offrant une activité de renforcement des liens d’équipe dans les entreprises. C’est une excellente opportunité pour les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone tout en mobilisant leurs équipes autour des valeurs de développement durable. « L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréées confirme également que lorsque les organisations s’engagent dans une démarche de développement durable, cela favorise la mobilisation des employés et le développement d’un sentiment d’appartenance, réduisant indirectement le taux de roulement et les coûts de remplacement de la main-d’œuvre.⁽³⁾»

  • Le marché visé

L’opportunité de la décarbonation est reconnue à l’échelle nationale et provinciale : « On ne peut plus continuer notre développement économique sans tenir compte de nos impacts environnementaux et sociaux. L’économie verte doit être une opportunité. » indique Soraya Martinez Ferrada, Ministre du Tourisme et Ministre responsable de l’agence de développement économique du Canada⁽⁴⁾. En effet, « plus de la moitié du PIB mondial – 44 000 milliards de dollars américains – dépend fortement ou modérément de la nature ⁽²⁾». Carbone Québec offre donc un service actuel de boisement permettant de compenser les émissions carbone des entreprises qui est accompagné d’une solution numérique durable, favorisant les impacts environnementaux à long terme de ses projets.

 

  • L’INKUB Desjardins X INKUBé.e.s

L’INKUB Desjardins met à la disposition des incubé.e.s un savoir-faire en matière de réseautage pour entreprises, un conseiller en entreprise de Promotion Saguenay et un conseiller INKUB Desjardins ainsi que des mentors et des professionnels triés sur le volet pour les soutenir dans le développement de leurs compétences, leur permettant ainsi d’accélérer l’atteinte de leurs objectifs.

 

  • Selon Jean-Philippe Levasseur, PDG Carbone Québec:

Carbone Québec a pu compter sur le service d’aide aux entreprises de l’INKUB Desjardins en 2023 pour accélérer sa croissance.« Avoir accès aux meilleurs des meilleurs, voilà ce que l’INKUB nous offre, pour passer d’une idée, d’un projet au niveau supérieur, et pour devenir une startup axée sur le numérique qui fait la différence dans le monde actuel. » explique Jean-Philippe Levasseur, président et fondateur de Carbone Québec, une entreprise d’impact social et environnemental.

Site web : Carbone Québec

Sources : (1) Carbone Québec – Blog (carbonequebec.ca); (2) Pourquoi les entreprises prennent conscience de la menace des risques liés à la nature; (3) https://www.horizontnl.ca/facteur_attraction_retention;  (4) Soraya Martinez Ferrada, Ministre du Tourisme et Ministre responsable de l’agence de développement économique du Canada, au congrès FERA tenu à Drummondville le 2 février 2024.

Revue de presse : (1) Carbone Québec et la forêt de l’aluminium; (2) Un pas vers la décarbonisation, une collaboration avec Carbone Québec et la filière aluminium; (3) Le CQRDA plante 500 arbres à Jonquière; (4) Une année « effervescente » à venir pour la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord; (5) Première étape pour la « forêt de l’aluminium »; (6) L’intelligence artificielle au service de la lutte au GES.