Les outils numériques : l’organisation du travail

Les outils numériques sont devenus indispensables pour rester compétitifs, que ce soit dans le domaine professionnel, académique ou personnel.

Que tu sois un entrepreneur ambitieux, un étudiant avide de connaissances ou simplement quelqu’un qui souhaite mieux organiser sa vie, les outils numériques sont là pour t’aider à atteindre tes objectifs de manière efficace et rapide.

En collaboration avec notre incubée, Agathe Cagin, nous avons répertorié pour toi quelques perles pour t’aider à faire des choix dans la multitude d’options offertes.

Dans cette première partie, voici les outils que nous avons sélectionnés et qui touchent particulièrement l’organisation du travail :

  • Automatiser des processus de logiciels qui ne se parlent pas

Zapier pour construire un flux de travail (workflow) sur mesure en automatisant plein de trucs.

Make pour créer, construire et automatiser visuellement des flux de travail qui ne sont limités que par ton imagination!

  • Gérer des projets

Monday pour centraliser tout ton travail sur une plateforme unique.

Trello rassemble tes tâches et tes coéquipiers au même endroit. J’ai toujours eu un coup de cœur pour le visuel de cet outil.

Planificateur (Microsoft Teams) : Si tu utilises déjà Teams, ce planificateur est très facile à intégrer à même tes outils.

  • Brainstormer et travailler en groupe :

Miro, une plateforme de travail collaborative vraiment pratique. Tu peux y mettre tout ce que tu souhaites, jouer avec les formes et travailler en temps réel avec tes collaborateurs.

  • Enregistrer des rencontres

Otter te permet de tirer le meilleur parti de tes rencontres virtuelles en transcrivant les notes en direct de tes rencontres.

  • Gérer les réseaux sociaux :

Metricool, le couteau suisse des réseaux sociaux qui sert pour tout et pour tous.

Agorapulse Reste organisé, gagne du temps et gère facilement tes réseaux sociaux grâce aux outils offerts : boîte de réception, publication, rapports, veille et collaboration.

  • Gérer des fichiers d’entreprise :

Sharepoint (Microsoft) Partage et gère du contenu, des connaissances et des applications pour dynamiser le travail de ton équipe.

Suite Google, parce que c’est tout de même assez complet comme outil.

  • Gérer facilement les prises de rendez-vous :

Calendly pour simplifier la prise de rendez-vous avec tes clients et collaborateurs.

Doodle, pour organiser une rencontre avec plusieurs participants et vérifier les disponibilités de tous.

  • Gérer les finances :

Stripe, une infrastructure de paiement pour le commerce en ligne, facile d’utilisation.

Quickbooks une vision complète de ton entreprise en chiffres.

BONUS :

Logiciels et prix préférentiels : 

Appsumo est une plateforme sur laquelle sont répertoriés les rabais sur différentes applications. Si tu es un peu stratège, tu peux aussi t’en servir pour comparer les prix, puisque tu peux trier les résultats selon ce que tu souhaites et ainsi voir tous les outils d’une catégorie avec les tarifs.

De rien 😉

 

  • Annie Hudon – INKUB/Promotion Saguenay et Agathe Cagin – Flince et Beeviz