Le numérique, mais encore?
L’INKUB Desjardins est l’incubateur numérique géré par Promotion Saguenay, il s’agit donc du bras numérique de l’agence de développement économique sur le territoire de la ville de Saguenay. Comment savoir si ton projet est un projet numérique et serait donc admissible aux programmes de l’INKUB?
On va te donner notre définition du numérique et des exemples pour te permettre de mieux te positionner par rapport à nos critères.
Une entreprise du numérique est une entreprise qui développe une solution technologique à une problématique ou un besoin du marché. Elle peut également utiliser une technologie existante de façon innovante dans son secteur d’activité.
Ça veut dire que l’entreprise fait quoi réellement?
- Développe un logiciel
- Développe un Saas
- Développe une application/webapp
- Améliore une technologie existante pour augmenter les retombées
- Amène une technologie existante à servir d’autres marchés non exploités
Ce que ça ne veut pas dire :
- Que l’on accepte les entreprises en virage numérique. Comme on est un incubateur, l’entreprise incubée doit être en démarrage (0-3 ans), ce qui veut dire que nous ne supportons pas le virage numérique d’entreprises existantes. Il y a plusieurs ressources dédiées à soutenir les entreprises dans leur processus d’amélioration et de virage numérique. On t’invite à communiquer avec les conseillers de Promotion Saguenay pour t’aiguiller dans cette démarche. Cependant, si ton entreprise a développé un produit dans le cadre de votre virage numérique et que celui-ci a du potentiel de commercialisation, on peut jaser 😉
- Qu’en se dotant d’un site web, transactionnel ou non, l’entreprise devient automatiquement une entreprise numérique. Désolé, mais en 2023, toutes les entreprises se doivent d’avoir une présence en ligne, ce n’est pas innovant.
Ce que l’on regarde aussi lors du processus de sélection :
En plus de l’aspect numérique du projet, on analyse le stade de développement de l’entreprise. Comme mentionné, l’entreprise doit être en démarrage, donc avoir moins de trois ans d’existence. Le produit doit pouvoir être lancé sur le marché dans un horizon relativement court (en un an environ). Nous acceptons des projets qui ont un MVP viable (minimum viable product) sans planification pour une V1 à court terme également.
Le potentiel du marché est également analysé. Cela veut dire que l’on se penche sur les estimations de parts de marché, de revenus et de «scalabilité». Est-ce que le projet pourra être profitable? Est-ce qu’il y a des possibilités d’exportation? Est-ce que le marché est déjà saturé et qu’un nouveau joueur aura de la difficulté à percer le marché?
Finalement, nous analysons le promoteur ou l’équipe entrepreneuriale. Nous voulons intégrer des gens qui se dévouent au développement de cette nouvelle entreprise. Nous souhaitons nous entourer de gens qui participent à l’écosystème de l’INKUB. Les promoteurs doivent aussi être ouverts aux commentaires et à l’aide qui est fournie par l’équipe d’accompagnement, par nos pros et par nos experts.
Tu crois rentrer dans ces critères? Ou alors mon explication ne t’a pas aidé du tout à te positionner? Écris-nous on va discuter 😊
- Amélie