Cofondateur, président et directeur
Projet supporté à l’INKUB Desjardins : Ellensee
En 2013, le grand-père de M. Chapron a été victime d’un Arrêt Vasculaire Cérébral (AVC), créant alors une chute importante. Par chance, il était accompagné de sa femme, ce qui a permis de traiter l’accident rapidement. Cependant, toutes les personnes âgées n’ayant pas la possibilité de vivre avec quelqu’un n’auraient peut-être pas survécu à un tel incident.
C’est ainsi que M. Chapron et son cofondateur, M.Lemarcis, tous deux doctorants en Informatique et spécialisés en Intelligence Artificielle, ont décidé de créer un bracelet surveillant l’état de santé de nos aînés.
Auparavant, ils ont eu une expérience commune avec une résidence pour aînés, pour développer un ERP pour eux. Aussi, depuis leurs années de maîtrise dans le Laboratoire d’Intelligence Ambiante pour la Reconnaissance d’Activités (LIARA), ils ont été placés dans le monde de la recherche pour les personnes âgées ou déficientes cognitives.
Le projet de recherche de maîtrise de M. Chapron portait sur la création d’un système de reconnaissance d’activités et d’exercices physiques. Et pour le doctorat, il a développé un kit de capteurs déployables facilement dans n’importe quel habitat pour le rendre intelligent.